Graeme Raeburn in his studio in London Graeme Raeburn with his Brompton folding bike

Graeme Raeburn

« Je pense que tout le monde devrait avoir un Brompton, peu importe à quoi ressemble leur quotidien, parce que j'adore le mien »

Le designer, créateur et maître textile Graeme nous raconte 15 années passées avec son Brompton dédicacé, nous explique pourquoi le design responsable consiste à fabriquer des objets utiles, et nous parle des amendes de 4 000 £ infligées aux conducteurs...

A fact card of stats of Graeme Raeburn's Brompton

15 ans avec votre Brompton ?

« Oui, et je l'ai vraiment adoré tout de suite. Je travaillais comme mécanicien vélo à l'époque, je l'ai commandé directement. Je passais souvent devant l'usine Brompton.

Je ne prétends pas être un génie, mais j'aime comprendre comment les choses fonctionnent. J'ai étudié son système de pliage, que je trouve très intéressant en termes d'innovation et d'ingénierie. Il y a quelque chose de très intelligent, jamais égalé. »

Graeme Raeburn in his studio in London

Avez-vous beaucoup modifié votre Brompton ?

« Un peu ici et là, mais ça n'a jamais été une grande vision. Oh, Bradley Wiggins a signé un autographe dessus. Il venait de rentrer des Jeux olympiques de 2008 avec deux médailles d'or. J'ai passé une laque transparente sur l'autographe, il est toujours là.

Récemment, j'ai organisé un atelier de réparation de vêtements. L'un des participants est arrivé sur le Brompton le plus moderne que j'ai vu de ma vie. C'était incroyable, l'attention qu'il avait apportée à ce vélo. C'est toute une culture en elle-même. »

placeholder

Parlez-nous de vos ateliers de réparation de vêtements

« Je travaille chez Albion (marque de vêtements de cyclisme) et Christopher Rabeurn (marque de mode innovante). Nous essayons vraiment d'intégrer de la valeur à long terme dans nos vêtements. Nous offrons des réparations gratuites sur nos produits à vie et réparons également les vêtements de cyclisme d'autres marques.

Les entreprises parlent d'utiliser des fins de rouleaux de tissus, de faire du patchwork et d'améliorer la fin de vie des produits. Mais cela ne sert à rien si vos produits ne sont pas utilisés, qu'ils ne peuvent pas être réparés ou qu'ils sont conçus pour devenir obsolètes. Notre responsabilité est de fabriquer des articles qui dureront aussi longtemps que possible, et qui seront utilisés. Les gens veulent de la nouveauté et les choses avancent, mais je pense que nous devons ralentir et acheter moins.

Ce changement doit provoquer quelque chose à plus grande échelle. D'une certaine manière, nous vivons une époque incroyable, nous essayons de décarboner nos vies et nos villes, mais pas assez rapidement. »

Graeme Raeburn in his studio in London

À votre avis, comment les vélos Brompton ont-ils changé ?

« J'en vois beaucoup, et les plus récents ont l'air différents. Ils sont plus raffinés. Les premières générations ont l'air très mécaniques, comme le début de quelque chose.

J'ai récemment acheté un T Line. Le gain de poids est incroyable. C'est impressionnant de voir la progression du vélo. Même si le cadre est différent, cela reste un Brompton. Et cette finition argentée soyeuse brute est magnifique. C'est une véritable évolution. Pour moi, la valeur d'un Brompton reste inchangée parce que vous en tirez énormément. »

Graeme Raeburn on his Brompton folding bike

Vous utilisez toujours le vôtre de la même manière ?

« Oui, tout à fait. Je l'alterne avec mon vélo cargo car je transporte beaucoup de choses entre chez moi et mon studio. Quand j'ai des réunions en ville, je prends mon Brompton, parce que je peux le garder à l'intérieur et prendre l'ascenseur si besoin. Ou prendre un train si je suis épuisé à la fin de la journée. Pour moi, c'est là qu'il prend tout son sens.

J'ai lu un article l'autre jour à propos de ce constructeur qui se plaignait d'avoir reçu quatre amendes salées pour être passé dans une zone LTN (quartier à faible trafic). Il y passait seulement pour faire quelques devis et achats. Il pourrait simplement acheter un Brompton électrique, le mettre dans sa camionnette et le sortir lorsqu'il en a besoin. Problème résolu. Je pense que tout le monde devrait avoir un Brompton, peu importe à quoi ressemble leur quotidien, parce que j'adore le mien »

Graeme Raeburn on his Brompton bike
An image of the One Millionth Brompton bike folded and unfolded An image of the One Millionth Brompton bike folded and unfolded

Le Brompton de Graeme a été fabriqué à la main dans la deuxième usine Brompton à Kew Bridge, Londres.

Les registres montrent que le cadre a été terminé et numéroté le 9 juin 2008.

Gardez votre Brompton sur la route plus longtemps, avec nos pièces de rechange et notre garantie cadre de 7 ans sur les vélos enregistrés.

Continuez à lire notre série "Nos Années Ensemble"

Restez informé

Suivez les actualités de Brompton. Découvrez les collaborations à venir, les événements et bien davantage.